Née à Toulouse, le 21 juin 1997, sous la pluie, puis au fond des bistrots, La Friture Moderne, faisait dès ses premiers pas, dans le courant post-moderno-balknanique-qui-se-serait-un-peu-égaré. Avec le temps et la maturité, l’égarement soigneusement cultivé est à son comble. Fanfare de luxe, La Friture Moderne accumule le cuivre (trois trompettes, deux trombones…) et la fonte (un accordéon, de la percussion en pagaille... : )

De la rue à la scène, La Friture Moderne s’est imposée par son répertoire original considérablement déjanté qui tape dans tous les sens et dégage une palette d’énergies qui va du furieux cataclysmique à la suavité la plus délicate. Beaucoup de compositions originales inspirées de musiques traditionnelles sévèrement revisitées (l’est, l’est lointain, ah ! le sud…) et de rythmes « actuels ».... Ska, funk, jungle, ounka-bounka…, le tout habillé d’arrangements rutilants................Cet orchestre de cuivres et de percussions se produit donc dans les contextes les plus variés : dans la rue ou sur les planches, de festivals de jazz en fêtes villageoises, elle a développé un répertoire à la fois « festif » et élaboré, se faisant l’écho de multiples références culturelles.

 

 

 

Depuis 2000, la Friture Moderne élargit la palette de ses activités en menant, en compagnie du metteur en scène et plasticien Christophe Bergon, un véritable travail de fond sur l’espace de jeu et la présence en scène des musiciens/acteurs qui l’investissent. Ce travail entrepris tout d’abord à certaines occasions dans des lieux ouverts (plein air, jardin, places...) a investi peu à peu l’espace scénique des théâtres...

 

 

Ce sont Les Variations...

 

La plupart des musiciens de la Friture Moderne sont poly instrumentistes, et développent des qualités d’éclectisme musical que la formule originale de cette fanfare de luxe ne prenait pas en compte. Le travail en salle, l’accès à la sonorisation, ont donné lieu à un énorme élargissement de la palette sonore de l’orchestre, avec introduction de nombreux instruments : voix et chant, guitare, banjo, basse électrique, marimba, orgue et synthétiseurs, samples et ordinateur portable, percussions diverses…Onze, toulousains d’adoption, aux accents multiples et chantants à leur façon partagent cette idée d’une musique «à part, au milieu du monde… », et d’une musique élaborée mais sans étiquette. La Friture Moderne n’est pas une simple fanfare, c’est un état d’esprit. Humour, musique décalée juste ce qu’il faut pour prendre dans son univers le public qu’elle croise dans tous les contextes.

 

Walter BARBERA, trompette et basse
Benoît CAZAMAYOU, accordéon, clavier, piano, tuba et chant
Sébastien CIROTTEAU, trompette et électronique
Marc DÉMEREAU, saxophones alto, baryton, soprano, scie, électronique, chant et composition
Fabien DUSCOMBS, batterie et marimba
Ruben GUIU, trombone
Michel PECHBERTY, trombone et marimba
Piero PÉPIN, trompette, bugle, tuba, samples et électronique
Pascal PORTEJOIE, percussions
Olivier SEIWERT, saxophones ténor, alto, samples et électronique
Mathieu SOURISSEAU, soubassophone, guitare et banjo

 

Parcours artistique - Presse - Photos - Fiche Technique

 

 

Une production Freddy Morezon...

 

 

 

Discographie.

 

 

Quelques extraits... Fanfare de Luxe...1999....... Perdition.....2004.