
Trois spectacles créés au Théâtre Garonne - Toulouse
Saison 2003/2004 Mise en scène et scénographie Direction musicale et composition |
Variation 1 : W IL GIRADISCHI ...... Variation 2 : HOVE LATE .............. Variation 3 :IVAAANNNNN ......... |
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De la rue à la scène, La Friture Moderne s’est imposée par son répertoire original considérablement déjanté qui tape dans tous les sens et dégage une palette d’énergies qui va du furieux cataclysmique à la suavité la plus délicate. Mise en scène et scénographie interviennent parfois et tendent le fil entre les musiciens, leur corps, leur énergie dans le rapport au présent de la scène et aux potentialités d’actions
mises en jeu.
Cet orchestre de cuivres et de percussions (avec accordéon), auto dénommée « Fanfare de luxe », se produit depuis 1997 dans les contextes les plus variés : dans la rue ou sur les planches, de festivals de jazz en fêtes villageoises, elle a développé un répertoire à la fois « festif » et élaboré, se faisant l’écho de multiples références culturelles. Depuis trois ans, la Friture Moderne élargit la palette de ses activités en menant, en compagnie du metteur en scène et plasticien Christophe Bergon, un véritable travail de fond sur l’espace de jeu et la présence en scène des musiciens/acteurs qui l’investissent. Ce travail entrepris tout d’abord à certaines occasions dans des lieux ouverts (plein air, jardin, places...) a investi peu à peu
l’espace scénique des théâtres. La plupart des musiciens de la Friture Moderne sont poly instrumentistes, et développent des qualités d’éclectisme musical que la formule originale de cette fanfare de luxe ne prenait pas en compte. Le travail en salle, l’accès à la sonorisation, ont donné lieu à un énorme élargissement de la palette sonore de l’orchestre, avec introduction de nombreux instruments : voix et chant, guitare, banjo, basse électrique, marimba, orgue et synthétiseurs, samples et ordinateur portable, percussions diverses… |
Avec le soutien de La DRAC Midi-Pyrénées, Le Conseil Régional Midi-Pyrénées, Le Conseil Général de la Haute Garonne et La Ville de Toulouse
Une coproduction de Rézi Réseau, Le Théâtre Garonne et FREDDY MOREZON’ P.R.O.D.
Dossier Variations au format PDF
Fiche Technique des Variations (Concert)
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VARIATION 1 : W IL GIRADISCHI
VARIATION 2 : HOVE LATE
VARIATION 3 : IVAAAAANNN
IVAAAAANNN adaptation libre du film Les Chevaux de feu de Sergeï Paradjanov, est une fable punk et rustique à la couleur des Carpates où vont se croiser les esprits de la forêt, la magie… Ce spectacle porte une vision distanciée sur les folklores, la grande culture russe et invoque quelques autres esprits tels que Prokofiev, Bartok ou Ligeti… c’est un clin d’oeil à la poésie décalée d’un cinéaste en marge. Sous son premier titre, Les ombres des ancêtres oubliés, (qui deviendra par la suite Les chevaux de feu), le film de Paradjonov, nous guide sur des routes intimes, lointaines, rares et partageables. Un voyage dans cette terre "oubliée de Dieu et des Hommes", dans ces espaces bruts comme un feu au milieu de la pièce, ces pièces où la terre, la pluie, le vent, s'engouffrent au milieu des hommes, ces hommes qui précipitent les agneaux au fond des talus, cette jeune femme qui se noie, un agneau dans les bras et entraîne avec elle tout un règne. Quel est ce temps où l'on ne sait plus qui, de la nature ou de l'homme, préside au devenir de l'autre, ce temps où les étalons sautent par-dessus les tombes, et où le petit doigt des morts chante par la bouche des femmes. |